A Propos de nous

OBJECTIF ET PRINCIPES

Le présent Règlement Intérieur complète les Statuts et traite les rapports du Syndicat dénommé SYNERGIE DES TRAVAILLEURS HABILES DE LEDUCATION DU SENEGAL (SYNTHESE)

Les principes d’organisation et de fonctionnement du syndicat sont le centralisme démocratique, la critique et l’autocritique dans la transparence

QUALITE DE MEMBRE

L’adhésion est individuelle et libre.

Peut être membre de la SYNTHESE, tout enseignant de tout corps et de tout ordre sans distinction de race, de sexe et de croyances religieuses ou philosophiques, qui achète la carte de membre, s’acquitte régulièrement de ces cotisations mensuelles de mille cinq cents  (1500 ) francs et s’engage à respecter les Statuts et Règlement Intérieur.

La qualité de membre d’honneur peut être décerné par le congrès à un membre ayant rendu d’éminents services au syndicat.

La qualité de membre est incompatible à toute appartenance à une organisation nationale ou étrangère dont les idéaux, objectifs ou activités sont contraires à ceux de la SYNTHESE et menacent les intérêts de l’école sénégalaises ou africaine.

 ∙La qualité de membre se perd par :

 Le décès

 L’exclusion

La démission

Tout membre peut démissionner de la SYN.TH.E.SE. Il lui faut adresser une lettre dans ce sens au Secrétaire Général du Bureau de sa Section qui informe alors les instances supérieures du syndicat.

Les membres occupants des postes de responsabilités peuvent également démissionner, en adressant une correspondance à l’instance à laquelle ils appartiennent.

La démission est effective à compter de la date de son entérinement par l’instance concernée qui devra s’assurer avant toute décision que le démissionnaire est libre de tout engagement vis-à-vis de la SYN.TH.E.SE Elle en avise ensuite la commission administrative(CA).

Un membre démissionnaire ne peut prétendre au remboursement de ses cotisations.

FONCTIONNEMENT DES INSTANCES

Le fonctionnement des instances de la SYN.TH.E.SE se fait ainsi qu’il suit : autonomie et liberté d’initiative des instances de base sur des questions d’ordre local, la collégialité et recherche du consensus.

En l’absence du consensus, les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres de l’instance concernée. En cas d’égalité la voix de la personne morale compte double.

Les instances de base doivent transmettre des rapports sur leurs activités au Bureau Exécutif (BEN).

Elles sont tenues d’informer le BEN avant toute mise en œuvre d’un quelconque plan d’action.

Toutes les instances doivent tenir des réunions régulières selon la périodicité et les formes suivantes :

Assemblée Générale de Section ( AGS ) se réunit deux fois par an sur convocation du Bureau de la Section Syndicale (BSS). 

  Le Bureau de la Section Syndicale ( BSS ) se réunit une fois par mois au minimum sur convocation du Secrétaire Général.

La Commission Disciplinaire (CD) se réunit chaque fois qu’elle est saisie par le Secrétaire Général National ou sur convocation de son président.

La Commission de vérification des comptes se réunit à chaque fois que de besoin sur convocation de son coordonnateur ou à la demande des 2/3 de ses membres.

Pour le Congrès, le Conseil Syndical National (CSN), la Commission Administrative (CA) le Bureau Exécutif National (Ben) cf. Statuts.

L’instance qui convoque est toujours chargée d’élaborer et de transmettre l’ordre du jour à tous les intéressés.

En cas de renvoi, faute de quorum, la deuxième réunion dûment convoque se tiendra quelques soit le nombre présent.

Ces dispositions sur le quorum ne sont pas applicables à l’assemblée générale qui doit à chaque fois apprécier concrètement les conditions de sa tenue.

Tous les militants en règle avec le syndicat avec le syndicat (paiement de la carte, règlement de toutes les cotisations, respect des Statuts et du règlement intérieur et des orientations de la SYN.T.E.SE sont électeurs et éligibles à tous les niveaux.

Chaque membre peut être élu et réélu à tous les postes toutefois un membre ne peut cumuler des fonctions de même nature d’une instance à une autre immédiatement supérieure.

Un membre de la CA muté conserve son mandat au titre de sa section d’origine. Le Secrétaire Général National sortant de la SYNTHESE est membre de droit du Ben.

Un membre du Ben affecté à la demande du syndicat est de droit membre de la prochaine CA.

Les membres du Ben sortant sont de droit membre de la CA.

Toute fois une instance peut déchoir un membre de ce droit s’il ne donne pas satisfaction dans l’exécution des tâches qui lui ont été confiées.

Tout membre empêché lors d’une élection peut être électeur et éligible par une procuration dont la validité est attestée par l’autorité compétente. Elle doit être présentée par un membre de plein droit de l’instance concernée.

Les mandats des membres des instances durent d’un congrès à l’autre.

La qualité de membre de la CA est incompatible avec les fonctions de membre de gouvernement, de cabinet ministériel ou de société nationale.

Après décision du congrès et une information de base, de la SYNTHESE se donne le droit de s’affilier à toute centrale syndicale nationale panafricaine ou internationale ayant la même orientation.

LES ORGANES DE GESTION

La commission Disciplinaire (CD) est pilotée par un bureau de trois (03) membres dont un président, un vice-président et un secrétaire. Au Congrès, elle veille à la mise sur pieds et à l’installation des diverses instances

La Commission de vérification des comptes (CV) est composée d’un coordonnateur, d’un vice coordonnateur et d’un secrétaire.

Le bureau Exécutif National (BEN) est élu sans considération géographique toutefois après élection, une section non représentée à droit à un membre sans portefeuille. 

Le Ben crée en son sein des commissions en techniques pour assurer une meilleure efficacité du travail.

Il entérine les dates et supervise les AG de renouvellement des directions et l’installation des conseils syndicaux régionaux (CSR). 

Le conseil Syndical Régional est un organe consultatif. Elle émet un avis sur toutes les questions dont elle est saisie par le Ben.

Elle aide à l’organisation des manifestations nationales organisées par la SYN.TH.E.SE

Elle comprend deux organes la plénière et le bureau.

La plénière comprend deux déléguées de chaque section. La CNF est dirigée par un bureau composé au moins d’une présidente, d’une vice-présidente et d’une secrétaire.

La Convention Nationale des femmes sera représentée à la CA par trois (03) membres comptés. Elle aura droit.